Logo MyAfricanStartUp

MyAfricanStartUp 100 : Méthodologie & Critères de sélection - HEC Junior Conseil

Sous la supervision du fondateur de MyAfricanStartUp, HEC Junior Conseil a constitué l' équipe de recherche de sociétés innovantes, la présélection des startups africaines à soumettre au Jury de sélection, puis la rédaction des portraits des 100 startups sélectionnées.

Comment s’est déroulée cette étude pour MyAfricanStartUp ?

De par son ampleur et sa dimension internationale cette étude représentait un réel enjeu pour HEC Junior Conseil. Courant sur un délais de 8 mois elle a mobilisé quatre étudiants aux parcours variés. Notre première tâche a été de constituer une base de données de startups éligibles afin de la soumettre au jury. Après que celui ait sélectionné les 100 startups notre tâche a consisté à identifier des contacts dans chacune de ces entreprises afin de leur soumettre un questionnaire. Une fois les informations collectées nous nous sommes attelés à la rédaction et la mise en forme des 100 fiches dans les deux langues que couvre l’étude : anglais & français.

Quels sont les critères que vous avez retenus pour cette sélection ?

En accord avec MyafricanStartUp nous avons choisi de ne pas faire une sélection exhaustive mais représentative du continent. A quelques exceptions près Les startups sélectionnées sont par ailleurs domiciliées en Afrique, et enregistrent un chiffre d’affaire inférieur à 1 Million €. Bien que nous n’ayons pas passé en revue de plans d’affaires nous nous sommes attachés à évaluer la pertinence de l’offre proposée par rapport au marché visé. Ainsi les entreprises qui vous sont présentées ici proposent chacune des innovations de bien ou services dans des domaines divers : Fintech, Télécom, Biotech et santé, Edtech, Services et commerce, Agribusiness, Cleantech …

Enfin nous avons classé les startups selon 4 catégories d’avancement :

  1. Idée : premier stade de développement et de test de l’idée
  2. Amorçage : jeunes entreprises qui ont été capables de mettre en œuvre une offre et qui finalisent leur positionnement stratégique
  3. Croissance : ces entreprises ont pu faire la preuve de leur concept et génèrent déjà des revenus significatifs
  4. Maturité : définit les startups avec un business modèle déjà établi, avec un produit à fort potentiel de croissance lancé sur un marché clairement défini.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les méthodes de sélection que vous avez utilisées ?

Sélectionner 100 startups africaines a représenté un défi méthodologique du fait de plusieurs facteurs :

Nous avons donc utilisé plusieurs sources d’information pour établir une base de données par pays afin de présélectionner les startups : des pitchbooks de VCs auxquels nous avons eu accès, la base de données Lelapafund, la liste de startups sur VC4A.com, les concours de startups dans chaque pays (Seedstars etc.), les incubateurs, et la presse.

En quoi consistait le questionnaire envoyé aux entrepreneurs visés ?

Il s’est inspiré du questionnaire d’entrée à l’incubateur HEC, afin d’obtenir un benchmark sur la base du modèle d’évaluation BizEval© déjà développé par Etienne Krieger. Ce modèle permet d’obtenir un aperçu synoptique d’une startup en fonction de quatre grands critères clés :

  1. Le marché et la nouvelle offre apportée par la startup
  2. L’activité et les avantages concurrentiels de la startup
  3. Les données économiques et financières de la startup
  4. Le management et les ressources humaines.

Nous avons eu un taux de réponse d’environ 50%, ce qui nous a permis de comparer les startups entre elles et de pouvoir présenter une liste de qualité au jury composé de représentants d’HEC Paris, d’Air France, d’Orrick, de 35° Nord, d’Onegezafund, d’ECP et de Lelapafund. Le jury s’est ainsi appuyé sur les questionnaires pour prendre sa décision d’accepter ou non la présence de telle ou telle startup dans la sélection.

Junior Entreprise d’HEC Paris, HEC Junior Conseil est une structure étudiante forte de 45 ans d’expérience. Elle propose son expertise dans les domaines du marketing, de la stratégie, de la communication et de la création d’entreprise. Pour mener à bien ses missions elle s’appuie notamment sur le viviers de talents internationaux que compte HEC : élèves comme professeurs.

Logo MyAfricanStartUp

MyAfricanStartUp 100 : Methodology & selection criteria - HEC Junior Conseil

Under the supervision of MyAfricanStartUp’s founder HEC Junior Conseil has been in charge of recruiting the team, drafting the pre-selection of innovative startups and writing the 100 company descriptions for the selected startups.

Could you explain the process of the study you have conducted for MyAfricanStartUp

Regarding its scale and international dimension this study has been a real challenge for HEC Junior Conseil. No less than eight students with a strong interest for Africa have worked on it during eight months. Our first task was to create a data base of qualified startups and submit it to the judging panel. The latter selected 100 of them after what we had to find and contact suitable persons in order to gather some piece of information thanks to a questionnaire. Lastly, thanks to the collected data, we redacted and formatted the 100 company descriptions in both languages: French & English.

What criteria did you & myAfricanStartUp chose for this selection?

First of all we decided on purpose to draw a representative selection of the continent. Thus and except for a few exceptions, the selected companies are based in a wide range of african countries and cash in less than 1M € turnover. Although we have not reviewed any business plan we commit ourselves to asses the relevance of the offer brought up regarding to the targeted market to that extent the companies displayed in this booklet are innovative in several fields: Fintech, Telecom, Biotech & health, Edtech, services, Agribusiness, Cleantech …

Finally we have sorted the companies according to their maturity level :

  1. Idea: first stage of development and test of the idea
  2. Seed: young companies that have been able to to deploy an offer, currently finalizing their strategic positioning
  3. Growth: these companies have managed in proving their concept, and already generate significant income
  4. Mature: stands for startups with a good business model, and a high potential product on a well identified market.

Could you expand on the selection process applied by your team?

Due to several limiting factors selecting these 100 startups turned out to be a true methodological challenge:

Consequently we have used several information source to establish country databases for our preselection: VCs pitch book, the Lelapafund database, the startups list accessible on VC4A.com, several startups prices throughout the continent, startup incubators and press articles

What was the questionnaire sent to the entrepreneurs for ?

Inspired from the questionnaire of ingressing to the HEC startups incubator, it provided the opportunity to benchmark the startups according to the BizEval © evaluation model. This model allows to get a synoptic overview of a company according to four main criteria:

  1. The offer brought up by the startup and its targeted market
  2. The activity and competitive advantages of the startup
  3. Economic and financial statement of the startup
  4. The management style and human resources management of the startup

With a response rate of 50% we have been able to compare the startups to each other and submit a quality selection to the jury comprising HEC Paris representatives, d’Air France, Orrick, 35° Nord, Onegezafund, ECP and Lelapafund. The jury thus relied on the questionnaire to decide whether or not to accept a startup within the selection.

HEC Junior Conseil is the Junior Enterprise of HEC Paris, it is a student business association with over 45 years experience in consulting. We provide our competence in various fields such as marketing, strategy, communication and company creation … We fulfill our missions thanks to the multiple resources of HEC Paris: a pool of international talented students and professors, preferential access to a vast documentation center.