Logo MyAfricanStartUp

Ossananga, an African Startup Portrait

Ossananga est un projet/start-up pour l’accélération de l’agribusiness auprès des communautés locales africaines à destination d’une clientèle locale, régionale et internationale. La phase initiale du projet est gratuite et est porté par une association (Nouvelles Générations Citoyennes) ; sa seconde phase prend la forme d’une start-up dont l’’ambition sera non seulement d’être une plate-forme, mais également un fournisseur de produits agricoles et agro-alimentaires locaux à travers une vitrine web. Ossananga dans une langue de bantoue de la Lekié dont les populations vivent près de terres fertiles du fleuve Sanaga, veut dire "notre fleuve". La plate-forme entend donc être le liant entre l’offre et la demande en produits du terroir, naturels, ou semi-transformés.
J’ai une longue expérience du développement des chaînes de valeurs agricoles en Afrique centrale, ainsi qu’une connaissance pointue des grandes tendances du commerce horticole sur le marché européen en provenance d’Afrique. J’ai constaté que l’enjeu majeur agricole en Afrique était la valorisation de la production agricole à travers sa vente, et la réduction des pertes post-récolte à travers la transformation. Aujourd’hui, il existe des plate-forme pour la vente en ligne des produits manufacturés importés d’Europe. Ossananga a l’ambition d’offrir un outil d’interconnexion de l’offre agricole et agro-industrielle locale avec la demande de l’individu, à l’importateur en passant par le revendeur.
1- Longue expérience (10 ans) des chaînes de valeurs agricoles et agro-industriels au Cameroun et en Afrique centrale 2- Compétences en matière de promotion des produits alimentaires et agro-alimentaires locaux 3- Expérience de l’export agricole 4- Maîtrise des outils de communication, branding, merchandising des produits agricoles et agro-alimentaires locaux
A ce stade, la plateforme Ossananga est matérialisée à travers: - Existence d’un logo et d’une charte graphique - Existence d’un document de présentation - Existence d’un document marketing - Existence d’une base de données de petits opérateurs agricoles et agro-industriels du Cameroun
L’adn de Ossananga est que les petits producteurs ne doivent pas payer pour bénéficier des services de la plateforme, ni les acheteurs. Le service doit être financé par un tiers intervenant qui agit en parrain du service pour assurer sa régularité, sa fonctionnalité, sa mutabilité. Il y a cependant un pendant start-up du projet qui pour une catégorie d’utilisateurs en fonction de leur taille, de l’importance des transaction, vont payer les services de la plateforme.
- Réalisation de la plate-forme Ossananga - Mise en place d’une équipe pour la constitution de la base de données, le traitement de l’informations des souscripteurs et sa diffusion au public - Déclinaison de la plate-forme en application La présentation du projet vise à lever le financement initial de son lancement.
Coming soon.

Project : Ossananga

Short description of the project : Ossananga: vendre l’or vert e-médiatement

Founder : François Bimogo

Website :

Date of creation : 2015-01-01

Country : Cameroon

Business sector : E-Commerce

Linkedin :

Facebook :

Twitter :