Logo MyAfricanStartUp

TECO² (Toiture ECOlogique et ECOnomique), an African Startup Portrait

TECO² est un projet de création d’une SARL basée au Burkina Faso, appartenant au secteur de l’économie verte et relevant de l’entrepreneuriat social. Sa mission : produire des revêtements de toitures de qualité thermique optimale, qui soient à la fois écologiques (produits localement à partir de déchets plastiques recyclés et d’autres ressources locales), et économiques (plus accessibles aux populations mais surtout adaptés à leurs réalités climatiques et à leurs besoins de confort thermique et de modernité). Ses objectifs et résultats espérés : TECO² prévoit d’être une entreprise de référence dans la valorisation des déchets plastiques, mais également une référence dans la promotion des matériaux locaux dans les Écoconstruction, notamment des revêtements de toitures écologiques pour l’accès à un logement décent en Afrique.
Être un pionnier de l’économie de demain, devenir chef d’entreprise, créer des emplois durables et piloter ainsi moi-même mon propre business, telles sont les motivations qui nourrissent l’ambition de créer ma propre entreprise, et de mener à bien mes affaires. L’entreprise TECO² est en mesure de générer un triple bénéfice social : - Favoriser la préservation de l’environnement : TECO² va contribuer à diminuer la présence de déchets plastiques, source de pollution visuelle et de nuisances environnemental des grandes villes africaines (Objectif, recyclés 250 tonnes de déchets plastiques en année 1, et près de 1700 tonnes en 3 ans. Cette revalorisation évitera l’émission de 11 500 tonnes de GES). - Contribuer au développement économique et social local : création de 23 emplois directs et près de 100 emplois indirectes. - Améliorer les conditions d’habitat du plus grand nombre : Objectif, plus de 5 200 personnes logées dans de meilleures conditions thermiques et à moindre coûts par an
Ingénieur en génie des procédés industriels et énergies renouvelables de formation, et entrepreneur social par vocation, j’ai eu à monter mon projet intitulé TECO², qui a reçu un certain nombre de récompenses pour son potentiel : o Finaliste à la compétition internationale Global Social Venture Competition, Janvier-2012; o Lauréat du Programme d’appui aux créateurs d’entreprises en Afrique organisé par Entrepreneurs en Afrique, Avril-2012; o Lauréat du 1er Prix du Concours des ingénieurs-entrepreneurs de 2iE, Juin-2012. Tous ces acquis, m’ont permis d’apprendre à structurer un projet et à le présenter devant un jury, et contribuent ainsi d’avantage à la réussite de mes affaires. Avec le soutien de l’incubateur 2iE et les laboratoires (LEMC du 2iE, Burkina Faso ; PIMM des Arts et Métiers ParisTech, France et GFMP de ITECH Lyon, France), nous avons mené le projet à maturité, effectué les prototypes et réaliser toute la partie technique et managérial.
État actuel du projet : o Nous avons réalisés les essais mécaniques, thermiques, hydriques et vieillissement accéléré UV sur des échantillons TECO, ce qui nous a permis d’élaborer la fiche technique des revêtements de toitures TECO. Et effectué l’étude de marché. o Nous sommes présentement à la phase pilote du projet : production des revêtements de toiture TECO à grandeur réelle pour revêtir des habitats témoins. o Par la suite, nous réaliserons une étude de suivi, analyse et interprétation des données thermiques recueillis au sein des habitats témoins, afin d’effectuer une étude comparative de nos revêtements de toiture et les autres revêtements de toiture présent sur le marché local; Ceci dans le but de montrer les performances de nos revêtements de toiture TECO par rapport aux autres.
Nos sources de revenus proviendront essentiellement de la vente de nos produits de revêtements de toiture TECO. Ils seront vendus dans des magasins de vente de matériaux de construction des zones urbaines, péri-urbaines et rurales, ceci pour approvisionner les entrepreneurs et particuliers de construction des zones lointaines de l’usine de production. Mais aussi, les ventes directes de nos revêtements de toiture innovants à l’usine devront être fortement développées afin de permettre au plus grand nombre de personnes situées dans la ville et les zones péri-urbaines de s’équiper à moindre coût. Une étude de marché a été effectuée en Février 2014, pour valider cette stratégie de distribution et constituer un premier réseau de revendeurs. Nos clients sont les particuliers, les entrepreneurs de bâtiments (bureaux d’études, sociétés de construction, cabinets d’habitat et d’architecture), et les magasins de vente de matériaux de construction.
Nos prochaines étapes : o Septembre – Novembre 2014 : Production des premiers revêtements TECO pour revêtir les habitats témoins (Phase pilote du projet) o Novembre – Décembre 2014 : Pose des revêtements sur les habitats témoins, ceci dans le but de valider le concept élaboré sur le système de pose. Une fois ce dernier validé, nous pouvons lancer la phase de production massive de nos revêtements de toiture écologiques, isolants et innovants. Revêtements de toiture ayant des propriétés thermiques et acoustiques meilleurs celles des toitures en tôles aluminium. o Juin 2015 : Démarrage effective des activités par la création d’une unité de production des produits TECO dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso. A travers le projet TECO², nous recherchons à contribuer à l’émergence de écoconstruction en Afrique via des habitats plus confortables et durables, dont la production contribue réellement au développement social et économique local et à la protection de l’environnement.
Coming soon.

Project : TECO² (Toiture ECOlogique et ECOnomique)

Short description of the project : TECO² est un projet de production de revêtements de toiture à partir de déchets plastiques recyclés.

Founder : Calvin TIAM

Website :

Date of creation :

Country : Burkina Faso

Business sector : Renewable Energy & Sustainable Development

Linkedin :

Facebook : https://www.facebook.com/sarl.tecocarre

Twitter :