Logo MyAfricanStartUp

Fairtask, an African Startup Portrait

Les grandes entreprises et administrations s’appuient sur des processus métier composés en partie de tâches répétitives, à non-valeur ajoutée et hors de leurs coeurs de métier (exemple : transcription informatique de documents papiers, modération de contenus web, gestion des données informatisées, etc.) Ces tâches occupent en général des employés sur-qualifiés, réduisant le temps qu’ils consacrent à des tâches à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, de nombreux travailleurs à travers la planète recherchent un complément de revenu avec le temps libre dont ils disposent. Ce temps peut être alloué à des tâches ne nécessitant pas de compétences très approfondies et pouvant être réalisées à distance. Fairtask est une plateforme de "consensus crowdsourcing" qui vise à créer de l’emploi dans les zones défavorisées et proposer une prestation d’outsourcing de haute qualité pour les grandes entreprises. Nous souhaitons créer une centaines d’emplois en Afrique dès la première année d’opérations.
En comparaison avec la solution généralement en place qui consiste à faire réaliser ces tâches en interne en rémunérant des personnes sur-qualifiées et en payant des coûts fixes d’infrastructures et de gestion, notre solution est plus rentable car elle variabilise l’essentiel des coûts. En comparaison avec certaines solutions qui commencent à apparaitre - l’innovation principale de notre solution est l’amélioration de la qualité des réponses obtenues. Il existe des outils de crowdsourcing basés sur le choix de la réponse la plus populaire parmi les utilisateurs - c’est-à -dire la majorité - mais ce type de solution demande de nombreux contributeurs pour avoir un taux de service élevé. L’idée de notre algorithme est d’intégrer la composante qualité de l’opérateur qui répond, son historique de réponse, les tâches qu’il a l’habitude de réaliser et ses préférences. La solution est basée sur du crowdsourcing donc permet de créer des centaines d’emplois en un premier temps.
Nous sommes une équipe de deux personnes actuellement à travailler sur Fairtask. Nous sommes très complémentaires entre la vision technique et la vision commerciale. Nous croyons en le potentiel de Fairtask de servir à la fois une mission économique en tant qu’opérateur d’outsourcing et sa mission sociale de créations d’emplois en Afrique. Notre dynamisme, pragmatisme et volonté sont notre moteur pour faire aboutir Fairtask.
Recherche scientifique et bibliographie sur les modèles de type Markov Decision Process et leurs utilisations Business plan dont étude des clients potentiels et de la concurrence Premier prototype réalisé nous-mêmes sur un modèle de transcription de feuille d’impôt
Notre business model est basé sur des contrats clés (grands comptes) sur un volume de tâches à réaliser assez conséquent. Le client paie selon la volumétrie de tâches et le niveau de qualité exigé (se traduisant par exemple par un taux de service). Le taux de service escompté conditionne les ressources mises en place pour le client et conditionne les prix appliqués (il s’agit d’un paramètre clé pris en compte dans l’algorithme d’attribution des tâches). Nous rémunérons par la suite nos opérateurs via un système de points récoltés par tâche réalisée. Ces points sont cumulés puis sont soit convertis en argent à chaque fin de mois, soit à dépenser dans des boutiques partenaires. Pour attaquer le marché, nous avons ciblé précisément des projets de e-administration en Tunisie et en France où il y a un grand volume de données manuscrites à traiter.
Renforcement du prototype en intégrant notre modèle de machine learning sur les opérateurs ainsi qu’un modèle de rémunération Renforcement de notre équipe sur les aspects juridiques et techniques (pour un développement à échelle industrielle) Construction d’un premier contrat de partenariat à coût zéro avec un client émetteur de données Lancement d’une plateforme en bêta testing
https://youtu.be/TvE6gX4gefo

Project : Fairtask

Short description of the project : Solution d’outsourcing via "Consensus Crowdsourcing"

Founder : Aymen BEN SAID

Website :

Date of creation : 2015-06-01

Country : Africa (several countries)

Business sector : Services & Guidance

Linkedin :

Facebook :

Twitter :