Logo MyAfricanStartUp

DATA-TRYB, an African Startup Portrait

Datat-tryb a pour but de fournir des offres de cloud, d’infogérance et d’hébergement de systèmes d’information, de sites internet et d’infrastructures (serveurs, routeurs, baies, disques ...) en Afrique. Notre objectif sur les 5 prochaines années est d’une part de couvrir l’Afrique de l’ouest et du centre, d’autre part être reconnu comme une référence en fourniture de haute disponibilité de services hébergés et garanties de sécurité des données. Nous espérons sur les 10 prochaines années interconnecter toute l’Afrique.
Suite à des demandes de personnes vivant en Afrique d’héberger leurs sites ou leurs serveurs en Europe, je me suis rendu compte qu’il y a un marché à prendre. En termes d’innovation par rapport à la concurrence, nous allons construire des data-center avec des matériaux locaux, qui seront autonomes à 89% en énergie. Ceci va créer de l’emploi en deux phases par data-center : - Construction: près de 40 emplois (architecte, électricien, maçon, ...) - Après construction: près de 50 emplois ( ingénieur réseaux, systèmes télécoms, techniciens geste de proximité, sécurité, commerciaux, consultant...) La multiplicité des data-center permettra d’augmenter les capacités de connexion au sites web et applications hébergées, car les données seront au plus proche des utilisateurs, apportant de fait une solution au soucis de débit internet rencontrés dans plusieurs pays Africains.
J’ai une solide expérience dans le domaine de l’infogérance et du cloud et ce à travers différentes sociétés concurrentes. je me suis entouré d’experts dans différents domaines pour qu’ensemble nous puissions mener à bien ce projet.
L’ensemble des équipes est crée. Nous avons signé des partenariats avec : CODISY: expertise en développement web ( en cours ) ESA Paris : école spéciale d’architecture qui nous aidera à construire des bâtiments performants en énergie et sécurisés pour protéger les données de nos clients. Nous avons déjà acheté des terrains constructibles au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Nous ciblons dans un premier temps les entreprises comme clientèle, et les sites e-commerce qui se développent en Afrique. Dans un second temps, nous voulons permettre aux entreprises occidentales de rapprocher les données consultées au plus près des utilisateurs Africains. 86% des sites Africains sont hébergés en dehors de l’Afrique ( cf MEDIAPART ). Cela représente donc un énorme marché. Les offres de Data-center n’étant pas nombreuses (115 data-center partagés et mutualisés dans toute l’Afrique/ 136 en France), nous allons augmenter notre rentabilité en réduisant les coûts de fonctionnement grâce à la construction de bâtiments quasi autonomes en énergie. La location de salles blanches, d’espaces de stockage, de services de support d’exploitation et mise en production, de même que la fourniture de service et conseil en IT sont les moyens de rémunération de DATA-TRYB.
Coming soon.
Coming soon.

Project : DATA-TRYB

Short description of the project : Hébergement , Cloud, infogérance, le tout dans des data-center autonomes énergétiquement.

Founder : Boris YEPMO

Website : www.data-tryb.com

Date of creation : 2015-01-05

Country : Africa (several countries)

Business sector : Services & Guidance

Linkedin :

Facebook :

Twitter :